Pour que la température de l’eau de piscine puisse être agréable, en prenant en compte les caprices du climat, il est indispensable d’avoir un chauffage de piscine. Il en existe plusieurs sur le marché, le chauffage électrique, le chauffage solaire, l’échangeur de piscine, et aussi la pompe à chaleur piscine. S’agissant de cette dernière, on lui connait de nombreux avantages. Elle permet une augmentation rapide de la température, elle est économique, mais aussi elle est écologique. Elle fonctionne en effet grâce à une énergie renouvelable et consomme peu d’énergie.

L’air extérieur, la principale énergie de la pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur piscine réchauffe l’eau de piscine grâce à l’air extérieur. Les calories qui y sont présentes sont récupérées par l’évaporateur qui les transmet au liquide frigorigène. Celui-ci est alors transformé en gaz, et aspiré par le compresseur qui le comprime et augmente sa température. Il passe dans le condenseur, et une partie transfère sa chaleur à la piscine. L’autre partie commence à refroidir, retourne à la forme liquide, et est aspiré par le détenteur qui baisse considérablement sa température afin qu’il puisse de nouveau être aspiré par l’évaporateur et que le cycle recommence.

L’énergie consommée est renouvelable, ce qui est joue en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement. L’air se renouvelle en effet de manière naturelle et rapide, et est considéré comme inépuisable par opposition à une énergie non renouvelable qui risque alors de disparaître. En fonctionnant avec l’air extérieur, non seulement la pompe à chaleur piscine est écologique, mais aussi peut s’utiliser pendant longtemps dans de bonne condition d’entretien.

La faible consommation énergétique de la pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur piscine consomme peu d’énergie. On estime en effet qu’elle rend jusque cinq fois plus d’énergie au bassin que ce dont elle a besoin pour fonctionner. Par ailleurs, en comparaison du chauffage de piscine électrique, elle nécessite quatre à cinq fois moins d’énergie électrique pour chauffer l’eau de la piscine. Ceci a un impact positif sur les factures d’électricité, mais aussi sur l’environnement.

En effet, moins un appareil consomme en énergie électrique, moins il est source d’émissions polluantes et néfastes pour l’environnement. Son fonctionnement occasionne peu, voir quasiment pas de déchets. On parle aussi dans ce cas d’énergie propre. Ainsi, en augmentant rapidement la température de l’eau et en consommant moins d’énergie, la pompe à chaleur lors de son fonctionnement permet de conserver l’environnement sain.

La pompe à chaleur piscine est un chauffage piscine efficace, économique dans son utilisation, mais aussi écologique. Il utilise une énergie renouvelable pour chauffer l’eau du bassin, et consomme très peu d’énergie électrique. Optez pour ce type de chauffage c’est en conséquence s’assurer un certain confort thermique lors des baignades, mais aussi adopter un comportement éco responsable et participer ainsi aux efforts de préservation et de protection de l’environnement. L’utilisation du chauffage solaire permet aussi de préserver l’environnement, avec pour avantage en plus de pouvoir être utilisé pour réchauffer toute la maison.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.