La varicelle est une maladie qui touche principalement les enfants. Elle se déclare par l’apparition de vésicules et de boutons rouges qui sont accompagnés par d’importantes démangeaisons. Extrêmement contagieuse, cette maladie nécessite de prendre certaines mesures, pour limiter les épidémies.

Comment se transmet la varicelle d’un sujet à un autre ?

Sachez que la varicelle est surtout contagieuse durant les deux jours qui précède l’apparition des premiers symptômes, soit les premières vésicules. Par ailleurs, la période d’incubation de cette maladie dure généralement quinze jours. De plus, les modes de contagion de la varicelle sont nombreuses, dont celle par voie aérienne. En effet, le virus varicelle zona qui est le vecteur de cette maladie est présente dans les postillons en cas de toux des patients. Jusqu’à l’apparition des boutons, rester longtemps dans la même pièce qu’un sujet atteint peut également favoriser la contagion à cause des gouttes de salive issues de la respiration. Après, la maladie peut aussi se transmettre par voie cutanée, en cas de contact avec les boutons ou le liquide qui s’en écoule.

Où peut se transmettre la varicelle ?

La contagion de la varicelle est particulièrement constatée dans les lieux qui regroupent de nombreux enfants. Il est ainsi nécessaire de prendre des mesures préventives dans les crèches, écoles et clubs de loisirs. Entre autre, il est nécessaire d’identifier ceux qui n’ont jamais contracté la maladie, car une première infection permet de profiter d’une certaine immunité. En effet, l’on peut contracter cette maladie deux fois. Sachez néanmoins qu’un vaccin est disponible, mais doit être administré dans les 72 heures qui suivent l’exposition au plus tard.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.